La méthode Ayam

Intelligence collective &
regards individuels

La particularité de nos formations est d’être donnée en intelligence collective suivant un processus imaginé par Vanessa Brouillet. Il s’agit d’un processus vivant, en constante évolution, dont la structure est calquée sur l’objet étudié : le yoga.

Intégratif, éminemment pratique, incarné, intelligent, ouvert et vaste, le yoga est un état dont le chemin d’accès se nomme également yoga. De la même façon, l’apprentissage en intelligence collective est lui-même du yoga afin pouvoir concrètement accéder au yoga.

L’idée est de permettre à chacun de commencer par avoir accès à ce qu’il sait déjà, que peut-être il ne sait pas qu’il sait ou à déblayer ce qu’il croyait savoir mais ne sait pas.

La méthode Ayam

Intéragir en groupe

Une façon spécifique d’interagir avec le groupe est enseignée afin de permette à chacun d’affiner sa pensée et sa verbalisation.
Le groupe et le savoir lui-même sont enrichis de la participation de chacun.

Cette participation se situe dans un autre espace que celui du « bavardage », elle s’apprend, pour accéder à un espace « d’intelligence supérieure » comme le présente le yoga. s’agit de sortir d’un modèle de transmission descendant pour que les participants intègrent directement par la façon dont ils s’impliquent le contenu de la formation.

Ainsi, le processus résonne avec l’objet d’étude qu’est le yoga : une pratique expérientielle fruit d’une intelligence créative et vaste, vivante où formateurs et formés cheminent et se transforment ensemble

La méthode Ayam

Expérimentation

En conséquences, la priorité est donnée à l’expérimentation, au travail en groupe et à la mise en situation afin de favoriser une intégration maximale pendant les modules.

Un ensemble de processus de mise en situation est pensé et affiné depuis 10 ans avec les élèves à cet effet dans chaque module.

Découvrir le programme
La méthode Ayam

La qualité du lien

Le yoga développe aussi ses ombres : individualisme, démonstration et paraître sur les réseaux sociaux, abus à l’intégrité... Cette formation souhaite replacer la question du lien, de la relation au cœur de la pratique. Relation à soi et aux différentes dimensions de soi, mais aussi à l’autre et à la société.

Le yoga est appréhendé comme outil non seulement personnel mais aussi citoyen, et écologique.L’un des paradigmes fondateurs d’Ayam est que c’est la qualité du lien qui sauvera le monde. Nous parlons ici de la qualité du lien avec nous-même, avec l’autre et avec le vivant dans son ensemble.

Découvrir le programme