Parcours Accompagnant – Niveau 3

Post-Formation & Supervision d'enseignants de Yoga

Arrow ayam

Enjeux et finalités : pourquoi un lieu de supervision

La supervision est une pratique répandue et obligatoire dans tous les métiers d’accompagnants : thérapeutes, coachs, psychologues, travailleurs sociaux, consultants…. Les métiers de l’accompagnement et de la transmission surtout quand ils viennent toucher l’être humain dans son parcours identitaire et sa capacité de transformation deviennent des métiers de la relation d’aide à manier avec la délicatesse et la précaution inhérente au sujet humain.

Le métier d’enseignant de yoga, relativement nouveau dans les pays occidentaux doit à la fois s’adapter aux demandes et contraintes du monde complexe dans lequel nous évoluons tout en gardant la puissance de transformation, voire de libération que l’outil yoga a permis depuis sa création dans un contexte bien différent. En réalité nous, enseignants de yoga, ne sommes pas des profs de sports, nous ne sommes pas des thérapeutes, nous ne sommes pas non plus des copains, nous sommes des accompagnants qui utilisons une technique puissante, aiguisée comme la lame d’un couteau à double tranchant, qui agit sur toutes les dimensions de l’être entre corporalité, humanité, intimité, et spiritualité.

La frontière entre la posture juste et la posture inadaptée est très fine, que ce soit pour soi-même ou pour l’autre. Nous sommes souvent mal armés pour accueillir les questionnements inévitables qu’amènent l’exercice de la transmission en tant que métier avec le temps. Que ce soit des questions relationnelles, pédagogiques, organisationnelles ou budgétaires, un monde nouveau s’ouvre avec la pratique professionnelle. La responsabilité déontologique amène l’envie de clarifier et démêler les questionnements et zones de tension afin d’accompagner les personnes au mieux et de développer son activité de façon cohérente. Nous sommes amenés à développer nos compétences en permanence en même temps que notre réflexion sur la façon de transmettre le yoga.

C’est avec la conscience que cette pratique est très nouvelle dans le champ professionnel du yoga mais s’impose comme indispensable pour tirer la profession vers le haut que nous proposons cette aventure de post-formation pour les enseignants.

« Chaque matin, les hommes et les femmes, qui prennent soin de la parcelle du réel qui leur ai confié, sont en train de sauver le monde sans le savoir. »

Christiane Singer
Arrow ayam

Et concrètement, la supervision, qu’est-ce que c’est ?

Un espace pour élaborer avec un spécialiste du métier et entre pair les différentes dimensions du métier, pour le faire évoluer en art, et le rendre le plus nourrissant possible pour soi et les autres, à savoir :

Picto ayam

RESSOURCES et DéVELOPPEMENT

Besoin structurer et développer ses compétences, Mettre en cohérence la matière transmise (le yoga) avec la façon dont le métier et le business se structure. La posture du superviseur s’appuie sur son expérience du métier d’enseignant de yoga et de la capacité à créer une école. Il connaît et/ou a probablement vécu des étapes similaires à l’enseignant en développement professionnel et connait également les fondamentaux du yoga pour les mettre en cohérence avec les formes de transmission proposées. Besoin d’améliorer son geste, ses ajustements, sa pédagogie, structurer un cours, une année.

Picto ayam

SOUTIEN

Besoin de pouvoir aborder les difficultés qui font douter de ses compétences, pour nourrir ou retrouver sa sécurité ontologique.

Picto ayam

DéONTOLOGIE & RELATIONS

Besoin de comprendre ce qui se joue entre les personnes (élèves, équipe, concurrence…), aligner vision, valeurs et actes, questionner le cadre et la déontologie, mais aussi l’éthique personnelle.

Picto ayam

RéSOLUTION

Besoin de résoudre des problématiques, des difficultés relationnelles ou techniques rencontrées avec des élèves ou nos pairs.

Picto ayam

éLéVATION

Besoin de questionner le sens, les valeurs, la vision de notre métier, la relation avec le grand tout et l’infiniment intime, de remettre du spirituel dans le matériel.

RESSOURCES &
DEVELOPPEMENT
SOUTIEN
Déontologie
Résolution
Elévation
Parcours Accompagnant – Niveau 3

Post-Formation & Supervision d'enseignants de Yoga

Icon Yoga Ayam formation
Modalités d'inscription

Prenez contact avec Vanessa, soit par mail (ayam.trans.formation@gmail.com), soit par téléphone au 06 18 03 02 65 pour valider que la formation est bien adaptée à vous.Vanessa vous répondra du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
ZA La Roque Forcade 13720 Belcodène

Vanessa Brouillet 06 18 03 02 65 ayam.trans.formation@gmail.com

Icon Yoga Ayam formation
Dates

Lundi 18 décembre 2023
Lundi 12 février 2024
Vendredi 19 avril 2024
Lundi 17 juin 2024

Horaires
8h pratique partagée
9h15 accueil café
9h30 – 18h Supervision

Icon Yoga Ayam formation
Matériel

Lundi 18 décembre 2023
Lundi 12 février 2024
Vendredi 19 avril 2024
Lundi 17 juin 2024

Horaires 8h pratique partagée
9h15 accueil café
9h30 – 18h Supervision

Icon Yoga Ayam formation
Engagement

La fréquence est d’une journée tous les 2 mois pour un groupe de 10 personnes maximum, soit 4 journées par an. L’engagement sur une année est demandé. Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment en vous engageant pour 4 séances

Icon Yoga Ayam formation
Budget à prévoir

Lundi 18 décembre 2023
Lundi 12 février 2024
Vendredi 19 avril 2024
Lundi 17 juin 2024

Horaires 8h pratique partagée
9h15 accueil café
9h30 – 18h Supervision

Ils témoignent

Temoignage Ayaml

Nadège

La formation Élève a été pour moi une expérience inoubliable. Bien au-delà des connaissances théoriques sur le yoga et des apports sur la pratique, auxquels je pouvais m’attendre, ce fût pour moi l’occasion de très belles rencontres, de fabuleuses découvertes et le point de départ d’un véritable parcours initiatique qui se poursuit avec mon inscription à la formation enseignant.

Temoignage Ayaml

Julie

Intégrer la formation Élève c’est intégrer un groupe d’étoiles parcourant et explorant par mille et un chemin le monde sans fin du yoga. Chaque étoile participe ici à éclairer les autres (…)

Temoignage Ayaml

Emilie

…) J’ai trouvé lors de cette année de formation bien plus que ce que je cherchais initialement et j’en ressors profondément transformée, nourrie et grandie… »

Stagiaire